Alors que la question du délai de résiliation de l’assurance emprunteur sera débattue au Sénat, en séance publique, dès le 27 janvier, dans le cadre de la loi sur la consommation, les banquiers abattent une nouvelle carte en publiant une étude qui tend à montrer que le dispositif actuel de choix d’une assurance alternative est connu et bien utilisé par les ménages.
Distributeur d’assurance de prêt depuis plus de 10 ans, nous ne pouvons que réagir à cette tentative de désinformation. Certes les emprunteurs savent qu’ils peuvent souscrire une assurance de prêt autre que celle de la Banque mais il faut aussi noter le chantage auquel certains banquiers se livrent au mépris de la loi Lagarde : non obtention du prêt ou taux majoré … Enfin parfois, le fait de jouer la montre peut contraindre l’emprunteur à se rabattre sur le produit d’assurance de la Banque également.
Pourtant dans bien des cas, le courtier en assurances propose des solutions beaucoup plus économiques et accompagnées de conseils de professionnel. Enfin, de nombreux risques ne sont pas assurables au titre des contrats groupe des Banques : problèmes d’ordre médical, métiers à risques, sports à risques …