Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

Tout savoir sur l’assurance bris de machine

 

Qu’est-ce qu’une assurance bris de machine ?

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet la couverture des machines et autres équipements de production industriels et techniques pendant leur exploitation par l’assuré.

L’assurance « Bris de machine » ; s’adresse à toute entreprise, quelle que soit la taille, le statut, ou la taille.

Aujourd’hui voici les principales machines concernées par l’assurance bris de machine, liste non exhaustive 

  • Matériel électrique : transformateurs, lignes électriques, éoliennes, alternateurs, moteurs électriques, groupes électrogènes, centrales solaires…
  • Installations de chauffage, de production d’eau chaude, climatiseurs,  chaudières pour toutes industries, turbines à vapeur ou à gaz, machines de production et de distribution de gaz…
  • Matériel de manutention : ponts roulants, chariots élévateurs, locomotives,  rails, portiques roulants, monte – matériaux, transporteurs de bagages, escaliers mécaniques
  • Matériel agricole : tracteurs, tronçonneuses, silos métalliques, ensileuses, machines à vendanger …
  • Matériel du bâtiment et travaux publics tels que compresseurs, bétonnières, moutons de battage pour pieux, pelles, dumpers, grues à tour ou automotrices, nacelles, grands échafaudages, bulldozers, scrapeurs…
  • Installations informatiques.

Est-ce utile de souscrire à une assurance bris de machine ?

Une assurance bris de machine vous permet de couvrir vos outils de production d’une destruction éventuelle. Cette garantie peut réduire les pertes en cas de casse d’un outil de production due à des problèmes d’exploitation ou à une erreur humaine.

La plupart du temps,  le contrat d’assurance bris de machine prend en compte la totalité du matériel de travail : le matériel électrique, le matériel informatique de même que les engins de chantiers. Les machines deviennent de plus en plus perfectionnées, et donc de plus en plus chères. Les risques de bris augmentent avec la fragilité, la complexité des machines. Une assurance bris de machine peut éviter des difficultés financières à une entreprise confrontée à la destruction accidentelle d’un de ses outils de production.

Sur quelles bases fonctionne une assurance bris de machine ?

La machine est garantie pendant son fonctionnement, pendant son temps de repos, et dans le cadre des opérations d’entretien classiques. L’assurance assure la couverture des risques techniques dans le cadre de l’enceinte du lieu d’exploitation. L’assurance bris de machine concerne essentiellement le dommage matériel avec bris et détérioration. Le dommage matériel doit être « soudain et fortuit » et perturber l’activité de la société.

Les causes des dommages pris en compte par l’assurance bris de machine sont internes à la machine : surtension ou chute de tension, grippage, échauffement anormal ou même erreur de montage. Le dommage peut également être d’origine humaine : fausse manœuvre, erreur d’utilisation, défaut d’entretien.  Enfin, les dommages peuvent être causés par un élément extérieur à la machine : choc, événement naturel ….

Nhésitez pas à nous contacter pour un devis adapté à votre activité ! au 01.69.49.40.40