Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

Retraite des salariés : pourquoi l’entreprise doit souscrire un contrat d’indemnités de fin de carrière ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

Retraite des salariés : pourquoi l’entreprise doit souscrire un contrat d’indemnités de fin de carrière ?

Lors de leur départ en retraite, les salariés perçoivent une indemnité de fin de carrière (IFC) versée par leur entreprise dont le montant varie selon l’ancienneté des collaborateurs et de l’origine de la demande de cessation d’activité : départ à la demande de l’entreprise ou du salarié.

Les IFC constituent passif social pour l’entreprise. Cette dernière peut choisir de le conserver dans son bilan ou de l’externaliser en souscrivant un contrat d’assurance spécifique IFC.

Les derniers chiffres à fin 2016 fournit par la Fédération française de l’assurance font état d’un montant de 1 419 milliards d’euros de cotisations sur les contrats IFC. Toujours à la même date, les engagements sur ces contrats avoisinaient les 14 milliards d’euros.

Proposés par les assureurs, les chefs d’entreprise doivent s’intéresser à cette solution qui permet d’anticiper les sommes à verser. Ce fonds collectif, géré par capitalisation, présente plusieurs avantages notamment en termes de gestion de trésorerie et de fiscalité.

PUBLIÉ LE :   #FACTORIELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *