Comme annoncé en début d’année 2016 , le décret concernant le port obligatoire des gants a été signé par le gouvernement en septembre 2016 . La date d’application est effective depuis le 20 novembre 2016 .
Ainsi, tous les conducteurs et passagers de motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou de cyclomoteur devront se conformer à la loi et porter des gants.
« Notice : afin de limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras, le présent décret prévoit l’obligation pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycles à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur de porter des gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle lorsqu’ils circulent ».
Des gants oui, mais homologués !
Cela ne s’arrête pas là, les gants portés devront être conformes aux EPI (équipements de protection Individuelle) et donc homologués CE.
Il est donc important de faire attention lors de votre prochain achat de gants à l’homologation de ces derniers. Des gants certifiés CE comportent les 3 pictos suivants : moto, CE et la notice d’utilisation.
Comprendre l’étiquette des gants CE
Pour aller plus loin, les gants certifiés CE en plus de comporter les 3 pictos (moto, CE, livret) renseigne le niveau de protection, En effet, il existe 3 niveaux de protection pour les gants : le niveau 1, le niveau 1 KP (Knuckle protection) et le niveau 2 KP.
Niveau 1 : gants sans protection des articulations des doigts.
Niveau 1 KP : gants avec protection des articulations de doigts.
Niveau 2 KP : gants avec protection des articulations des doigts et des poignets.
Sanctions
En cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’absence de gants sera sanctionnée par la perte d’un point et d’une amende de 68 euros (minorée à 45 euros pour paiement sous 15 jours). Le passager sera quant à lui sanctionné par une amende de 35 euros.
Source : Dafy moto