Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

PERP, Madelin, régime d’entreprise : combien rapporte votre contrat de retraite ?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

PERP, Madelin, régime d’entreprise : combien rapporte votre contrat de retraite ?

Un peu moins de 2,50 % (2,47 %), c’est le taux de taux de revalorisation moyen des contrats collectifs à dominante retraite (hors retraite à points) au titre de l’année 2017 (net de frais de chargement et de prélèvements sociaux), que vient de dévoiler l’autorité de contrôle dans sa dernière étude. Ces derniers représentaient 129 milliards d’euros d’encours. Les entreprises d’assurances (distribuant via des canaux non bancaires) détiennent 68 % de ces encours d’épargne retraite.

La baisse de 7 points de base s’inscrit dans un contexte marqué par la persistance de taux d’intérêt bas avec des rendements des emprunts d’Etat à 10 ans inférieurs à 1 %. Si la baisse de rémunération servie est homogène, quel que soit le type de produit, les taux de rendement diffèrent selon les catégories de contrats.

Type de contrat

Taux de rendement

Contrats collectifs en cas de vie : « article 39 », « article 83 », « article 82 », contrat « Madelin »…

2,63 %

Plan d’épargne retraite populaire (PERP)

1,49 %

Retraite professionnelle supplémentaire

2,31 %

Total

2,47 %

Source : états nationaux spécifiques et enquête revalorisation remis à l’ACPR

A noter que les contrats collectifs en cas de vie représentent 102 milliards d’euros d’encours contre respectivement 15 et 12 milliards pour les PERP et les contrats de retraite professionnelle.

Enfin, les rendements affichent des performances différentes selon les distributeurs. Les assureurs traditionnels (compagnies d’assurances notamment) affichent un rendement moyen de 2,76 % alors que les mutuelles se situent à 2,27 % et les bancassureurs à 2,05 %. Les institutions de prévoyance sont en bas de classement avec un taux de rendement moyen de 1,26 %.

Sur la même période, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d’assurance vie individuels à dominant épargne s’est élevé à 1,83 % au titre de 2017 (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux), après 1,93% pour 2016. L’encours en euros de ces contrats étaient estimés à 1 171 milliards à fin 2017.

Source : Factorielles

Afin d’améliorer le rendement de ces placements, nous vous vous conseillons d’opter pour une diversification des supports de placement (par exemple : 60% fonds euro et 40% actions) ou un support à horizon (géré par l’asset management de la Compagnie d’assurances).

#retraitemadelin

#retraitearticle83

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *