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Les SUV, bientôt « persona non grata » dans Paris ?

  • Le 5 Fév 2024
  • Actualités, Société

Les résultats de la votation sur la tarification des SUV

La Ville de Paris organisait le 4 février une votation sur la place des SUV les plus lourds encombrants et polluants dans la capitale, et notamment sur un tarif spécial de stationnement pour ces véhicules.

Dimanche 4 février, les Parisiennes et Parisiens inscrits sur les listes électorales étaient invités à voter « Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? » » dans l’un des 222 bureaux de vote déployés pour l’occasion, avant que la Ville de Paris ne prenne sa décision.

78 121 Parisiens se sont exprimés et 54,55 % d’entre eux ont voté pour la création d’un tarif spécifique.

Pour rappel, depuis dix ans, la place de la voiture individuelle a diminué à Paris du fait d’une politique volontariste de la municipalité. Dans le même temps, la taille et le poids moyens des véhicules n’ont eu de cesse d’augmenter en raison du développement exponentiel des SUV. Ces derniers, qui représentent désormais 40 % des ventes, présentent de nombreux problèmes de pollution, de sécurité et de partage équitable de l’espace public.

Après un vote au Conseil de Paris, cette réforme sera mise en œuvre au 1er septembre prochain.

Quelle est la mesure ?

La création d’un tarif spécifique de stationnement destinée aux véhicules lourds, polluants et encombrants. La Ville de Paris propose un triplement des tarifs de stationnement visiteur pour les véhicules concernés.

Par exemple :

  • De Paris Centre à Paris 11e : 18 euros par heure
  • De Paris 12e à Paris 20e : 12 euros par heure

Qui sera concerné par la mesure ?

  • Les visiteurs détenteurs d’un SUV dépassant le poids règlementaire
  • Les propriétaires d’un véhicule thermique ou hybride rechargeable de 1,6 tonne ou plus
  • Les propriétaires d’un véhicule électrique de 2 tonnes ou plus

Qui ne sera pas concerné ?

  • Les résidents parisiens et les professionnels sédentaires stationnés dans leur zone de stationnement autorisé
  • Les chauffeurs de taxi dans les stations dédiées
  • Les artisans, professionnels de santé et éligibles au tarif pro
  • Les PMR et titulaires d’une carte mobilité Inclusion – stationnement

*source : ville de paris

Pensez-vous que ce soit une bonne ou une mauvaise mesure ?????

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