Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

Le déficit des régimes complémentaires de vieillesse AGIRC-ARRCO s’améliore..

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

Les résultats des régimes complémentaires de vieillesse AGIRC-ARRCO s’améliorent … mais restent déficitaires !

“Dans un communiqué de presse, publié le 2 juillet, les caisses AGIRC et ARRCO présentent les résultats en amélioration de leurs comptes. En effet, le déficit global des régimes complémentaires d’assurance vieillesse des salariés est passé de 2,1 milliards d’euros en 2016 à 569 millions d’euros en 2017.

Selon le communiqué, les mesures adoptées par les partenaires dans l’accord 2015 et leurs mises en œuvre en 2016 plus les facteurs économiques et démographiques favorables ont participé à l’amélioration du déficit technique c’est-à-dire la différence entre les ressources et les charges :

  • Les ressources constituées des cotisations des entreprises et des salariés ont augmenté de 3 % et s’élèvent à 77 milliards d’euros en 2017, en raison de la progression de la masse salariale.
  • Les charges constituées des allocations versées aux retraités, représentent 80 milliards d’euros. Elles sont en hausse de 1,2 % par rapport à 2016, même si elles diminuent globalement depuis 2013 notamment à cause du relèvement progressif de l’âge de la retraite de 60 à 62 ans.

D’après le communiqué, ces résultats sont en amélioration par rapport aux prévisions, mais les régimes restent déficitaires ce qui implique un maintient de l’effort.”

Pour rappel, les régimes fusionneront au 01/01/2019. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet prochainement.

FACTORIELLES | PUBLIÉ LE :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *