Depuis 1er janvier 2007, il fallait déjà patienter 2 ans après l’obtention du permis B et suivre une formation de 3 heures pour être autorisé à conduire des deux-roues de 125cm3. Désormais, que ce soit pour se déplacer à 2 ou 3 roues dans cette catégorie, une formation de 7 heures devrait être obligatoire à partir du 01 Janvier 2011.
Le 16 novembre viennent de paraître au Journal Officiel les dispositions précisant qui sera concerné par cette formation et qui en sera dispensé :
* En seront dispensés les conducteurs qui justifient d’une pratique de la conduite d’une 125 (moto ou scooter) ou d’un tricycle à moteur (catégorie L5e) au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011.
* La preuve de cette pratique est apportée par la production d’un document délivré par l’assureur et attestant la souscription d’une assurance couvrant l’usage d’un tel véhicule au cours de la période considérée.
* Reste encore à attendre un arrêté conjoint du ministre des Transports et du ministre chargé des assurances pour préciser les modalités concrètes de la formation (confirmation de la durée et du contenu) …..
Les 7 heures de formation, dispensées par un organisme agréé (moto-école, association), devraient se découper comme suit (cela reste à confirmer) :
– 2 h de formation théorique (sensibilisation aux risques)
– 2 h de formation hors circulation (connaître son véhicule)
– 3 h en circulation (les spécificités de la conduite d’un 2-roues)
Le non-respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 135 €.
Source scooter-infos.com / SM.