DEUX ROUES : INTERFILES MODE D’EMPLOI
Depuis le 1er Février, la vigilance s’impose pour ne pas contrevenir aux règles de circulation entre deux files de véhicules.
Le partage des responsabilités en cas d’accident est aussi modifié de façon notable.
Un point à ne pas négliger lors de la rédaction du constat amiable.
Aujourd’hui comme hier, dans toutes les zones qui ne sont pas concernées par l’expérimentation, lors d’un accrochage en situation de circulation inter files, la responsabilité du conducteur 2 roues est toujours au moins partiellement engagée puisque la manœuvre est le plus souvent assimilée à un dépassement.
Attention aux excès de zèle, fréquents, qui poussent certains agents verbalisateurs à indiquer qu’en circulant entre deux files de voitures, le 2 roues en dépasse nécessairement une sur la droite, ce qui est interdit par le code de la route (art.r414-6).
N’oublions pas que ce même code autorise ce type de dépassement par la droite lorsque la circulation étant établie en file, une file dépasse l’autre.
Sauf comportement inapproprié du conducteur de 2 roues , une responsabilité partielle peut être envisagée.
Depuis le 1 er Février, dans les zones concernées par l’expérimentation, et toujours dans le cadre d’une manœuvre réalisée dans le plus strict respect des règles du code de la route, la responsabilité du conducteur de 2 roues pourra être totalement dégagée.
Source : Mutuelle des motards
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