Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

Coronavirus : les virus sont aussi sur la toile !

Vous vous protégez du COVID 19 mais protégez-vous votre informatique des attaques ?

Appel au renforcement des mesures de vigilance cyber sécurité du site cybermalveillance.gouv.fr

« L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale.

Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par voie de conséquence, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits.
Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyber escroqueries liées à la crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

Voici une liste de pièges à éviter et de bonnes pratiques pour votre entreprise, et pour vos salariés en télétravail :

Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux :

L’accroissement de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation de crise du CORONAVIRUS – COVID19 présentent un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire (FOVI/BEC) en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le sceau du secret.

Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement « exceptionnel », faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

L’activité des entreprises et des organisations est déjà impactée par la crise du CORONAVIRUS – COVID19.

Une intensification des cyber attaques de type «vol de données » et/ou rançongiciels (ransomware) sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est donc prévisible.“

Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyberattaques doivent donc être renforcées :

  • Mises à jour de sécurité,
  • Renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail,
  • Supervision de sécurité,
  • Sensibilisation du personnel…

Pour vous accompagner, notre partenaire Marc Bothorel, gérant de la société STARWAREMICRO, et spécialiste en cybersécurité , propose des audits pour évaluer votre exposition au risque, et adapter votre environnement informatique en conséquence.

De plus, pour aller plus loin dans votre protection cyber, nous proposons des études personnalisées, afin de couvrir les conséquences d’une cyberattaque :

  • Financières (perte de chiffre d’affaires, décalage de trésorerie..)
  • Réputationnelles (perte de crédibilité .)
  • Opérationnelles (chômage technique des salariés, perte de temps lié à la résolution de l’incident.)

N’hésitez pas à nous contacter, nos équipes restent mobilisées pour vous épauler durant cette période compliquée.

Sébastien MARTIN, gérant

#cybersécurité

#starwaremicro

Source : cybermalveillance.gouv.fr