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Bonus-malus, quelle incidence sur votre prime ?

  • Le 26 Juil 2010
  • Particuliers, Professionnel

Le coefficient de réduction-majoration, plus connu sous le nom de bonus-malus, qui figure sur votre avis d’échéance, permet d’augmenter ou de diminuer votre prime de base en fonction des sinistres déclarés.
Fixé par arrêté maintes fois modifié, le principe du bonus malus est d’ordre public :
aucun assureur ne peut y déroger ni appliquer son propre barême, même si certains peuvent vous faire une fleur au niveau des tarifs.
De plus, il vous suit partout, même si vous changer d’assureur, dé véhicule principal ou en achetez un second ;
si le coefficient indiqué sur l’avis d’échéance est inférieur à 1, vous bénéficiez d’un bonus. Au-dessus, vous avez un malus ;
Chaque année, l’assureur revoit les comptes en fonction de votre nouvelle situation. Si vous n’avez déclaré aucun sinistre totalement ou partiellement responsable, vous aurez le droit à une réduction de 5% de votre prime (prime de base multipliée par 0,95). Pour atteindre le bonus maximum de 0,50, soit une réduction de prime de 50%, vous devrez patienter treize ans. En revanche, chaque sinistre responsable majore la note de 25% (prime de base multipliée par le coefficient de 1,125). Et ainsi de suite à chaque accident complémentaire. Toutefois, il existe quand même un plafond fixé à 3,5. Mais surtout, si vous n’avez déclaré aucun sinistre deux années consécutives, vous retrouvez le coefficient 1.
Les « malusés » ont donc parfois des difficultés à trouver une compagnie qui accepte de les assurer.

On ne vous appliquera pas de malus:

 

  • Pour le premier sinistre déclaré lorsque vous avez un accident avec un bonus 0,50 ;
  • Lorsque l’auteur de l’accident conduit à votre insu le véhicule dont vous être le conducteur désigné au contrat ou le propriétaire, sauf si vous vivez avec cette personne ;
  • Lorsque l’accident est consécutif à un cas de force majeure (évènement imprévisible et irrésistible), occasionné par exemple, par un vent très violent et soudain ;
  • Lorsque l’accident est entièrement imputable à la victime ou à un tiers ;
  • Lorsque le véhicule en stationnement régulier est accidenté par un tiers non identifié ;
  • En cas de vol, incendie et bris de glace.

Pour autant, une fréquence sinistre (même non responsable) peut être aussi préjudiciable qu’un malus.

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de bonus-malus pour les scooters de- 50cm3 ainsi que pour les voiturettes.

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