Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

Assurance scolaire : le point avant la rentrée…

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Email -- 0 Flares ×

Assurance scolaire : ce qu’il faut savoir avant de souscrire !

Plus que quelques jours avant la rentrée scolaire. Alors que le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), un complément de revenu servi aux familles modestes afin de les aider à soutenir les frais de scolarité a été versé, les parents vont devoir se livrer à leur pensum annuel : la souscription d’une assurance scolaire.

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance scolaire n’en demeure pas moins indispensable, notamment pour la pratique de certaines activités périscolaires.

Garanties proposées, utilité, prix, etc., retour sur les principales questions à se poser avant d’adhérer à une assurance scolaire.

Que couvre l’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire vise à protéger l’enfant en cas d’accident, à travers 2 garanties principales :

  • La responsabilité civile (RC) : elle couvre notamment les conséquences des dommages corporels ou matériels que l’enfant causerait à une tierce personne (enfant, personnel enseignant, etc.)
  • La garantie accident corporel : elle s’applique lorsque l’enfant est victime d’un dommage, qu’il y ait un responsable ou non

Certains contrats d’assurance scolaire proposent une protection plus étendue, en assurant notamment la couverture du vol, du racket ou en garantissant des services d’assistance en cas de maladie de l’enfant.

ATTENTION

Les garanties proposées par les contrats d’assurance sont de plus en plus nombreuses. Avant de souscrire une assurance scolaire, il est nécessaire de vérifier si votre enfant n’est pas déjà couvert pour ces mêmes garanties dans le cadre d’un autre contrat d’assurance. C’est notamment le cas pour les contrats d’assurance habitation et les contrats accident de la vie privée de type GAV ou autre.

Quelles sont les différentes formules d’assurance scolaire ?

Selon le contrat souscrit, l’assurance scolaire se décline en 2 formules :

  • L’assurance scolaire classique : l’enfant est couvert pour les activités scolaires et le trajet domicile-école, aller et retour

OU

  • L’assurance extra-scolaire : l’enfant est assuré 24h sur 24 toute année, en tout lieu et en toutes circonstances, y compris pendant les activités de loisirs et les vacances (attention, certaines activités sportives dites « à risques » ne sont pas couvertes)

L’assurance scolaire est obligatoire pour les activités facultatives

Parents, sachez que l’adhésion à une assurance scolaire reste facultative pour les activités obligatoires, c’est-à-dire celles inscrites dans l’emploi du temps de l’élève (piscine, gymnase, etc.) et revêt un caractère obligatoire pour la pratique d’activités facultatives : voyages scolaires, sorties, cantine, etc.

Combien coûte l’assurance scolaire ?

Pour un contrat spécifique d’assurance scolaire, il faut compter au minimum 10 €/an et par enfant. Le montant augmentera en fonction des garanties souscrites.

Où souscrire une assurance scolaire ?

Il est possible de souscrire une assurance scolaire :

  • Auprès de son assureur préféré habituel ; c’est à dire nous …

OU

  • Adhérer à un contrat groupe proposé par une association de parents d’élèves ou par un établissement d’enseignement privé

#assurancescolaire

@Factorielles

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *