L’assurance automobile devrait voir augmenter légèrement en 2015.
Les années se suivent et se ressemblent. Du moins au plan tarifaire. A l’instar de 2014, les primes d’assurance auto devraient afficher une croissance modérée dans une fourchette comprise entre 0 et 2,6% au 1er janvier 2015.
Auto : inflation du coût des sinistres corporels
En assurance auto, les hausses modérées reflètent la sinistralité observée sur 2014. Les vols de voitures ont diminué à 9.000 par mois en France sur les dix premiers mois de 2014 contre 9 300 sur la même période de 2013 et près de 10 600 en 2009. Cette bonne nouvelle masque toutefois deux autres tendances inflationnistes.
D’une part, l’augmentation du coût et de la fréquence des sinistres corporels (accidents avec blessés ou décès). En cause : la baisse du prix des carburants associée à une recrudescence de comportements dangereux au volant. Pour preuve : sur les dix premiers mois de l’année, la Sécurité routière a comptabilisé 2 815 tués, en hausse de 4,1%. S’ajoute à cela la décision des Cours d’appels d’harmoniser par le haut leur référentiel indemnitaire pour les blessés de la route (NDR : plus d’accidents corporels et indemnisation en hausse).
D’autre part, la multiplication d’événements climatiques de type orages de grêles, en particulier lors du week-end de la Pentecôte.
Source : L ARGUS DE L ASSURANCE Assurance automobile Assurance moto