Légitim Conseil - Courtier en assurance en Essonne

Assurance emprunteur : le marché vraiment libre ?

Alors que la loi permet désormais la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, le marché de la délégation d’assurance ne progresse pas, selon les chiffres 2016 de la Fédération française de l’assurance.

Pour rappel, la délégation d’assurance est le fait d’imposer son assurance de prêt en dehors de l’établissement bancaire réalisant le prêt.

Pour l’année 2016, 12% des cotisations en assurance emprunteur proviennent des contrats souscrits en délégation, selon les derniers chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA). Un montant stable malgré les différentes réglementations (loi Lagarde, loi Hamon, loi Sapin 2) qui visent à ouvrir le marché de l’assurance emprunteur.

On peut donc se poser la question du pourquoi la part de délégation d’assurance n’augmente pas. Manque d’informations des consommateurs ? Pression des établissements bancaires ?

Les économies réalisées en passant par délégation d’assurance peuvent être très importantes en fonction des profils des emprunteurs. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Réalisez votre devis assurance de prêt gratuitement et sans engagement.

Source : L’Argus de l’assurance